ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ONG AGIDE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

NOTRE PHILOSOPHIE

 
 
Les animaux et les végétaux forment avec l’homme un système homogène complexe. Il n’y a pas de méchants, de nuisibles ou d’utiles. Ils sont tous des honnêtes artisans au travail dans le monde. L’animal qui mange un autre et l’animal qui est mangé ont tous leur place dans le processus de la vie. Nous sommes venus découvrir le monde avec sa richesse. Nous avons le droit de les utiliser. Mais nous avons aussi le devoir de laisser une partie de la richesse à nos enfants et petits-fils  
 
« Le développement d’accord, mais les impératifs écologiques d’abord, car l’environnement à venir est l’avenir de l’homme. »  
 
Pour l’AGIDE, le développement ne saurait être un prétexte pour négliger les autres êtres vivants. Aujourd’hui on pourrait penser qu’il est tout à fait indifférent de voir les animaux et les végétaux disparaître de la surface de la terre au bénéfice d e l’expansion illimitée des cultures et des villes. Pourtant il n’en est pas ainsi. Les causes directes et indirectes qui provoquent la disparition des espèces animales nuisent également, en définitive, à celui qui en est responsable. Si nous rendons notre planète inhabitable pour les animaux, nous ne pourrons échapper nous-mêmes à l’extinction. Car, bien que tout soit fait pour que nous l’oublions, nous appartenons à la nature et sommes étroitement liés à tous les êtres vivants qui en font partie. En détruisant certains maillons de la chaîne, nous nous détruisons-nous aussi inévitablement.  
Les liens très complexes tissés entre l’homme, les animaux et les végétaux constituent autant de raisons de les protéger. Nous pourrions reconstruire nos châteaux et nos cathédrales, mais jamais la plus petite herbe ou le plus humble animalcule. A nous d’inclure leur respect parmi les éléments d’un nouvel humanisme et de transmuer notre arrogance en une sympathie véritable vis à vis de la nature. 

 

(c) ong agide - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.10.2011
- Déjà 4051 visites sur ce site!