ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ONG AGIDE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

ENVIRONNEMENT

 
 
 
 
L’ONG AGIDE intervient dans divers domaines de développement pour enseigner le respect de l’environnement aux niveaux des divers auteurs de développement  
 
 
• Gestion des ressources naturelles  
 
 
Compte tenu du fait que l’exploitation abusive des ressources naturelles telles les forêts, l’eau, le sol par les populations qui a inspiré la création de l’AGIDE, elle veut amener les populations à devenir acteurs de la gestion rationnelle de la biodiversité. Amener les populations à devenir responsable de la gestion des aires protégées, forêts galeries, des points d’eau et de leur environnement immédiat.  
 
 
 
• Conservation de la biodiversité 
 
AGIDE s’intéresse à la conservation in-situ et ex-situ des espèces menacées ou rares. Elle fait le recensement et étudie les espèces en disparition ou menacée de disparition  
Une grande partie de la biodiversité de nos forêts ne sont pas connue ; les innombrables espèces de champignons inconnus qui ont des potentiels inouïs sur le plan thérapeutique, nutritif voire mystique. C’est pourquoi elle s’intéresse au recensement des champignons locaux, à leur valorisation surtout ceux comestibles pour faire régresser la malnutrition. Il en est de même de papillons qui représentent en effet la beauté de la nature, sa fragilité et son intégrité.  
Dans le même sens, l’AGIDE s’intéresse aussi à l’étude des plantes médicinales locales pour faire profiter la population de leurs vertus thérapeutiques. D’autres espèces végétales très utilisées comme le Garcinia afzelii appelée cure-dent font partie de ce programme.  
 
 
 
• Foresterie  
 
L’incidence de la forêt naturelle ou artificielle sur l’environnement en général est très positive. Ainsi, on ne peut pas faire la gestion de l’environnement sans s’intéresser à la foresterie. L’AGIDE s’intéresse à la mise en place des forêts artificielles, la régénération naturelle assistée des forêts et l’agroforesterie. 
 
 
 
• Tourisme  
 
Pour être donc compétitif sur le marché international du tourisme de plus en plus exigeant, il importe d’élaborer une stratégie visant l’amélioration et la diversification des produits. Les champignons, les papillons, l’avifaune, la flore, la diversité ethnique des populations, les villages typiques, les éléments culturels constitués de tout ce qui résulte de l’activité humaine (histoire, religions et croyances, modes de vie et toutes les formes d’expressions culturelles, etc.) constituent des attraits touristiques insuffisamment mis en valeur jusqu’à présent.. Il est donc urgent pour AGIDE, de développer un tourisme respectueux et responsable, contribuant à la protection des espaces naturels et à l’accroissement des retombées sur les communautés locales. 
 

 

(c) ong agide - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.10.2011
- Déjà 4051 visites sur ce site!