ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ONG AGIDE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

NOTRE STRATEGIE

 
 
Pour atteindre ces objectifs, l’AGIDE utilise deux modes d’action suivant le groupe cible :  
 
- en milieu paysan par le combat de la pauvreté, de la misère, de la surpopulation qui sont les principales causes des activités dévastatrices de l’écosystème. Elle cible les populations et les plus démunies et celles dont les activités ont des répercussions négatives sur l’environnement (chasseurs, bûcherons, charbonnier, herboristes ..) les accompagne dans leurs efforts quotidiens, les amène à l’évidence des impacts négatifs de leurs activités sur l’écosystème. Elle leur suggère de nouvelles activités, de nouvelles techniques ou technologies de travail, les aide à s’organiser en petits groupes formels au sein desquels elle véhicule mieux ses enseignements et ses assistances.  
 
Utilisation du bois de chauffe, cause de la déforestation  
 
 
- en milieu scolaire par une éducation continuelle à travers des conférences, la distribution de petites revues.  
 
La pauvreté est l’une des causes majeures qui poussent les populations à s’attaquer aux forêts et autres ressources naturelles. Elles y prélèvent les éléments nécessaires à leur subsistance. Pour diminuer la pression démographique sur les ressources, l’AGIDE opte pour la promotion des activités génératrices de revenu (AGR). La principale AGR que vulgarise l’AGIDE est la culture des champignons comestibles. A cela, il faut ajouter la riziculture, la pisciculture, le maraîchage, l’élevage, la culture biologique, etc. 
 
 
Culture des champignons, une nouvelle activité introduite au Togo par l'ONG AGIDE depuis 1998 
 
 
 
AGIDE initie la jeunesse à l’esprit de l’auto emploi par les AGR. Elle veut développer chez les élèves, l’esprit entreprenariat surtout dans le domaine agropastoral et agro-industriel et aider les élèves à se prendre en charge à la fin des études par des projets agricoles sûrs. 
 
AGIDE accorde une grande importance à la nutrition des enfants de moins 5 ans qui constituent une frange très sensible de la population 
 
 

 

(c) ong agide - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 30.04.2012
- Déjà 94 visites sur ce site!